Aller au contenu principal
Fermer

À Paris, les commerçants de Château-Rouge attaquent un couvre-feu jugé "discriminatoire"
information fournie par Boursorama avec AFP 02/02/2026 à 16:24

Le quartier de Château-Rouge à Paris. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le quartier de Château-Rouge à Paris. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'Union des commerçants de Paris, fédérant environ 300 établissements du quartier populaire de Château-Rouge, a saisi la justice administrative pour contester l'arrêté préfectoral leur imposant une fermeture nocturne, dénonçant une logique de "deux poids, deux mesures" à visée "communautaire", a appris l' AFP lundi auprès de leur avocat.

Depuis février 2025, ces boutiques du XVIIIe arrondissement - principalement des salons de coiffure afro, des commerces cosmétiques et alimentaires - sont contraintes de baisser le rideau de 20H00 à 06H00.

La préfecture de police justifie cette décision, reconduite sans discontinuer, par la nécessité de lutter contre les "nuisances", notamment la vente à la sauvette.

Mais pour les requérants, qui ont déposé un recours en annulation le 23 janvier, la mesure cible injustement une catégorie spécifique de commerces.

Me Vincent Brengarth, avocat de l'association, soulève une incohérence majeure : la présence d'un supermarché Carrefour City situé à seulement "150 mètres" de la zone concernée, qui, lui, échappe à la restriction et reste ouvert le soir.

"On est en droit de penser qu'il y a un deux poids, deux mesures" qui "s' explique par la nature des commerces en cause, et par conséquent intègre une dimension communautaire", affirme le conseil à l'AFP.

Il évoque une "présomption" de discrimination face à ce qu'il perçoit comme une volonté potentielle de "changer l'ADN" de ces quartiers par l'étouffement économique.

Sur le fond, la défense conteste tout "lien de causalité" avéré entre l'ouverture légale des échoppes et les troubles à l'ordre public extérieurs. "Il n'y a aujourd'hui aucune raison que ce soit ces commerces qui fassent les frais d' une incapacité de l'État à pouvoir lutter notamment contre les vendeurs à la sauvette", s'indigne Me Brengarth.

L' impact financier de ce "couvre-feu" qui dure depuis un an est jugé critique pour ces petites structures.

Si un recours sur le fond a été déposé, un "référé-suspension" est également à l'étude pour tenter de geler l'arrêté en urgence.

L'association s'attelle actuellement à réunir les éléments comptables de l'année écoulée pour démontrer l'ampleur du préjudice.

Depuis décembre 2024, les commerces du quartier de Château d'Eau (Xe arrondissement) fréquentés par la diaspora africaine et caribéenne, sont également contraints par un arrêté préfectoral de fermer à 20H00.

2 commentaires

  • 19:10

    Un "territoire perdu de la République" de plus, en plein Paris


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rejet d'une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:32 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • La Commission européenne a missionné son agence sanitaire (Efsa), qui doit rendre un avis lundi sur la toxine céréulide et les seuils à imposer ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:31 

    De nouveaux rappels de lait infantile ont été annoncés lundi en France, où le seuil limite toléré est désormais plus strict pour la toxine céréulide à l'origine de précédents rappels, tandis que l'agence sanitaire européenne vient également de durcir ses recommandations. ... Lire la suite

  • Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:29 

    Les Insoumis n'ont "plus d'alliance avec le Parti socialiste", a déclaré lundi Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en marge de l'adoption du budget de l'Etat grâce à un accord de non-censure entre Sébastien Lecornu et le PS. Le budget de l'Etat ... Lire la suite

  • Le sénateur Les Républicains (LR) Laurent Duplomb, le 11 février 2025 au Sénat ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:28 

    Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France, quelques mois après que sa première loi eut suscité un vaste mouvement de protestation. Après la ... Lire la suite

Pages les plus populaires